top of page

ATELIERS AUDIOVISUELS

POUR LES JEUNES SHIPIBOS

PERMETTRE AUX JEUNES SHIPIBO-KONIBOS DE COMMUNIQUER SUR LEUR CULTURE 

L’idée de cet atelier a pris naissance lors de la rencontre de Pierre URBAN, fondateur de l’association et de deux jeunes étudiants français en audiovisuel, Claire et Hugues, désireux de découvrir et de faire des reportages sur les communautés indigènes d’Amérique du Sud.


Cet atelier s’est déroulé sur deux mois. Des jeunes de différentes communautés shipibo-konibo ont d’abord suivi, sur Pucallpa, un enseignement théorique dispensé par Claire et Hugues sur la manière de construire un reportage-vidéo.

Après s’être accordés sur le scénario choisi, les étudiants ont pu eux-mêmes réaliser les différentes séquences sur les terres de Nuevo Saposoa (Bajo Ucayali).
Ensuite, le reportage a pu être présenté devant la presse et plusieurs responsables institutionnels shipibo-konibo. L’initiative a été très bien accueillie, à tel point qu’est née l’idée de créer une école en audiovisuel réservé aux jeunes indigènes.

POUR LA CRÉATION D'UNE ÉCOLE EN AUDIOVISUEL À MOYEN TERME

A moyen terme, poursuivre ce projet et devenir partenaires de sa construction avec les principaux responsables de communautés est un de nos objectifs.

bottom of page